>

>

Les amis de Fontaine

LES AMIS DE FONTAINE

Les amis de Fontaine

Protéger et participer à la vie du patrimoine de Fontaine-Daniel
Si son architecture cistercienne est le socle fondamental, c’est son village ouvrier du type phalanstère qui lui donne son caractère d’exception. Les espaces de jardins ouvriers, la place du village, ses grands arbres et ses bancs accueillent depuis toujours promeneurs et résidents dans le même élan de quiétude dont il faut prendre soin.
 
Acquérir et rénover plusieurs bâtiments historiques
Certains bâtiments réclament d’importants travaux de gros œuvres afin de pouvoir accueillir du public : expositions, réunions, espaces de travail. La salle des fêtes, en granit, qui a vu tant de spectacles, théâtre, danse, concert et même des mariages, réclame vie.
 
S'inscrire dans l'Histoire en rayonnant au-delà du territoire mayennais
La renommée de Fontaine-Daniel s’étend bien au-delà de la Mayenne. Son architecture, intacte, la construction de ces paysages entre bocage et forêt, les habitations remarquables dans l’environnement proche, et ses commerces lui confèrent un environnement digne d’être apprécié par tous ceux et toutes celles en quête de nature vivante.
Des moyens de communication d’envergure sont mis en place : des visites guidées, des séjours-découvertes avec hébergements, une signalétique innovante. Les journaux, les revues seront sollicités.
 
Développer une coopération locale
Une coopération locale via un travail démocratique de terrain est déjà à l’oeuvre : les habitants du village ont reçu leur livret d’expressions. Les sympathisants sur le territoire, les acteurs économiques locaux, les acteurs publics, les donateurs et les professionnels du paysage, de l’architecture, du patrimoine sont consultés et s’impliquent, chacun dans son domaine de compétence.
 
Lancer une université locale de transmission de savoirs
Une université locale d’expériences et de transmissions de savoirs, via des ateliers, des cours, des rencontres, entendent développer de larges domaines : le jardinage, la permaculture, les arbres, la cuisine, la couture, les arts plastiques, les arts vivants, les sciences humaines : psychologie, sociologie, philosophie, coaching, histoire... 
« Vivre-ensemble » avec respect et convivialité ; re-vivre et être en mesure
de se reposer, de récupérer, et, pourquoi pas, changer de vie.
 
Pour découvrir Fontaine-Daniel en image voici un film réalisé en août 2022 https://www.youtube.com/watch?v=Ejbyh8jJhrk
Pour plus de renseignements :